LES GARES DE METZ


1. L'ancienne gare.





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C'est en juillet 1849 qu'il était prévu de construire une gare à Metz, le terrain fut choisi en juin 1849. Le dossier de construction fut approuvé par l'armée au printemps 1850, c'est pourquoi elle est en bois et provisoire. Le premier train part de Metz sans inauguration ou cérémonie officielle. La gare était prévue pour 1 train, possédait un dépôt et un seul employé. Puis une 2ème voie est construite en août 1852.



La seconde gare





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Le 15 avril 1853, une gare construite en matériaux légers est terminée, possédant une ossature métallique et abritant quatre voies : deux vois à quai et deux voies pour la manoeuvre des locomotives, mais aussi un hangar de marchandises et deux remises de voitures, et elle servait de terminus.



La troisième gare





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Le 28 juillet 1872, la gare fut détruite par un incendie. C'est alors que l'on construisit la troisième gare, mais cette fois ci en pierre de Jaumont. Elle fut achevée le 17 juin 1878 et disposait de 4 voies à quai.
En 1907, la mise en service de la nouvelle gare entraîna sa reconversion, elle abrite la Direction Régionale SNCF Metz-Nancy.












2. La nouvelle gare.





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Metz occupait une place stratégique militaire au XIXe siècle, d'ou des constructions militaires importantes. Lorsque l'Allemagne annexe Metz, Guillaume II créa le XVIème Corps d'Armée en 1890 de 25000 hommes. La gare de l'époque était trop petite pour faire face à la stratégie militaire qui mettait à profit le chemin de fer.




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En 1898, les terrains de la future gare seront libérés. Mais ce n'est que le 21 avril 1901, que l'empereur signait l'ordonnance d'utilité publique de l'établissement d'une nouvelle gare. Le concours fut ouvert le 10 décembre 1901, le cahier des charges était particulièrement précis. Il était prévu que 12 trains de voyageurs pouvaient être à quai simultanément.




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Le concours fut clos le 11 mai 1902, il désigna parmi 19 projets celui de Jürgen Kröger. Malgré le choix du style libre du cahier des charges, il dut revoir son projet par deux fois pour satisfaire l'empereur qui souhaitait pour Metz, vieille ville impériale, un monument de style roman rhénan, même les derniers plans datant de 1906 diffèrent sensiblement de la réalisation définitive. C'est ainsi que la gare devint un modèle de l'architecture sous Guillaume II.




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Elle fut inaugurée le 17 août 1908 avec une cérémonie, elle avait coûté 29 millions de marks. En 1918, de 1940 au 3 octobre 1942 et enfin après la libération le 19 novembre 1944, elle subit des modifications germaniques et anti-germaniques. Le 15 janvier 1975, la gare de Metz " accède à la dignité de monument historique " (La gare de Metz).




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Malgré le sol instable du terrain choisis, le projet continua. Pour assurer l'assise de la gare, une nouvelle technique de l'ingénieur français François Hennebique fut utilisé. Elle consistait à mettre 3 000 pieux en béton armé de 10 à 17 mètres enfoncés dans le sol. La façade et l'intérieur de la gare fut construite en grès gris, mais le mur situé le long du premier quai est en pierre de Jaumont